Prague mon amour

Mon voyage à Prague a été comme un rêve. J’y suis allée le 23 Décembre pour n’y rester que 5 nuits, mais ces 5 nuits là ont suffi à propulser cette ville en numéro 1 de mes favorites.

Au début, j’étais comme tout le monde, je ne connaissais de Prague que ce que j’en entendais, entre autres que c’était un bon endroit pour faire la fête, pas chère, et qu’elle était réputée pour ses bars et son vin chaud.

J’avoue, j’ai fait aussi quelques recherches. La plupart étaient sur des blogs ou sur Pinterest pour trouver des cafés instagramables (incorrigible que je suis).

Ayant atterri le soir, j’ai posé mes baguages à l’hôtel, et je suis sortie faire un tour dans les environs. Je ne me sentais pas d’attaque à aller bien loin après les correspondances que j’avais du faire en avion.

J’ai eu la chance de séjourner dans un très bon hôtel, abordable, bien propre et avec un décor tout à fait charmant. Il était aussi très bien situé puisque j’étais à quelques minutes de marche de la vielle ville.

Le premier soir je m’étais donc retrouvée en plein milieux du marché de noël de la vieille ville de Prague, éblouie par les grands sapins et totalement conquise par les magasins de poupées russes, de masques de Venise, ou encore les stands de nourritures au plein coeur du marché.

Le lendemain à mon réveil, j’avais décidé de chercher « Le café Orient », une adresse repérée sur internet. Coup de bol, lui aussi était à quelques minutes de l’hôtel. Je m’y suis donc rendue à pieds, en me fiant à mon GPS, que je vous conseille d’ailleurs d’installer puisqu’il fonctionne même hors connexion, utile pour les voyages! 😉 –> Here <–

Nous y voilà, le café orient, une bonne adresse, un joli décor, un menu varié et bon (de ce que j’en ai gouté) mais un service qui laisse quand même un peu à désirer. Les serveurs n’étaient ni souriants ni chaleureux, ce qui faisait qu’on ne se sentait pas très bien accueillis là-bas. D’ailleurs, en général, j’ai trouvé les gens que j’ai croisé assez froids et distants, et malheureusement, ça rend certaines expériences moins bien.

Un des desserts typiques de Prague, le « trdelník« . On en trouve partout, à chaque coin de rue. Il s’agit d’une pâte briochée cylindrique ou en forme de cornet, extérieurement couverte de sucre, et intérieurement remplie des ingrédients de notre choix: Nutella, glace, fruits, chantilly, ou même tout ça en même temps!

Personnellement, je n’ai pas beaucoup aimé ce dessert, j’ai trouvé la pâte un peu trop cuite et je n’ai pas apprécié la texture extérieure avec le sucre. Mais je pense peut être avoir été chez un moins bon marchand que les autres… je ne sais pas trop!

2ème adresse sur ma liste, « the Lennon wall », un mur de graffitis en hommage à John Lennon, aussi appelé le mur de l’amour. En continuant à avancer, on trouve aussi un bar au nom du chanteur, mais j’ai préféré m’assoir ailleurs, et vous verrez dans les photos pourquoi 🙂

Ce petit café-resto m’est apparu de nulle part, comme si le royaume du père Noël s’ouvrait à moi d’un coup alors que j’avais très froid. Je sais, je regarde beaucoup trop les films de Noël et ça influence mes paroles, mais comprenez-moi, je voyais devant moi toutes ces chaises recouvertes de peaux de bêtes, ces lumières, ces guirlandes, et les commandes de chocolats chauds qui défilaient, j’entendais le son des chants derrière… c’était le 24 Décembre, je n’ai pas pu résister!

Le 25 matin, la plupart des endroits de la ville étaient fermés. J’ai eu la chance de trouver ce café ouvert dans ma rue. Je me suis assise dans un coin si joliment décoré et avec une fenêtre donnant sur la rue de mon quartier. Je ne sais pas si c’était ce coin, la bonne humeur du propriétaire, le bon café ou les belles photos que j’ai pu prendre, mais cet endroit est resté mon meilleur souvenir de Prague.

Je me suis baladée aux alentours du château de Prague, je suis passée par la ruelle d’or, un endroit assez incroyable avec pleins de petites maisons colorées dont certaines avaient été transformées en boutiques souvenirs, et d’autres gardées intactes avec leurs meubles et leurs vaisselles.

Devant la cathédrale Saint Guy, un marché de noël était installé ainsi qu’un énorme sapin. Ça faisait vraiment chaud au coeur de voir autant d’animations, de lumières et de sentir l’odeur des marrons. On se serait cru dans un film de noël!

La journée terminée, je me suis laissée tentée par un massage thaï…

L’une des premières choses qu’on remarque des les rues de Prague, c’est tous ces magasins en rouge et vert qui proposent des massages thaï à prix réduits. Les touristes y vont souvent pour se faire masser les pieds après une longue journée de marche, mais moi, j’avais beaucoup plus mal à dos, et je ne supporte pas trop qu’on touche à mes pieds, et puis, avec toutes les couches de chaussettes que je portais, ça n’aurait pas été facile de les atteindre! Pas très glamour je sais :p

Ceux et celles qui me suivent sur snapchat ont pu voir en direct ce massage que j’ai fait, ou plutôt, ce que la masseuse a fait de moi haha!

Ce n’était pas du tout relaxant, c’était plutôt tonifiant… À un moment j’ai cru que la masseuse allait m’arracher les bras ou le haut du corps alors qu’elle essayait de… je ne sais pas trop… faire pivoter mon bassin ?!

Je ne me plains pas du tout, au contraire, j’ai bien aimé, j’ai même eu un fou rire au cours du massage, et puis le personnel est très accueillant, on nous offre même du thé!

Après le fameux massage, je me sentais en forme pour sortir! Il est vrai qu’à Prague on peut choisir n’importe quel bar sympa sur la route, il n’y a que l’embarras du choix, mais moi j’avais prévue de me diriger vers l’Agharta Jazz Club, un endroit charmant, ou les amoureux du jazz se retrouvent pour passer un bon moment.

Le lendemain, c’est au café Savoy que j’ai pris mon petit déjeuner. Tapez brunch à Prague sur internet, et vous l’aurez dans vos premières propositions. Attention, je vous préviens, c’est le genre d’endroit où on fait la queue pour avoir une table!

Je ne l’ai pas trouvé exceptionnel, mais ça reste tout de même un café historique très beau, et quand on descends vers les toilettes, on peut voir derrière une vitre les pâtissiers en plein travail!

Pas très loin dans le centre de Prague, j’ai fait un petit tour à pieds et je suis passée devant ce qu’on appelle « La maison dansante », un immeuble de bureaux avec une architecture impressionnante…

Je suis par la suite montée jusqu’à la tour de Petřín, qui donnait une vue panoramique et carrément incroyable sur tout Prague!

*Bonne adresse pour diner: Kogo restaurant italien

Pour mon dernier jour en ville, j’ai enfin décidé de découvrir le fameux café Impérial, et devinez quoi ? Il était lui aussi au coin de la rue… Si si je vous assure!

Très bel endroit, avec un service et un menu dignes de sa réputation.

Dans la vieille ville se trouve l’horloge astronomique de Prague. Une merveille médiévale de la République Tchèque avec son histoire et ses symboles. J’ai eu la chance d’admirer le spectacle qu’elle offre en changeant d’heure… 

Qui dit Prague dit passage obligé par le pont Charles. Je sais ce que vous vous imaginez, coucher de soleil, et vous en talons hauts et tutu en photo courant sur le pont façon Sarah Jessica Parker… Bon, non, c’est moi qui imaginait ça. Mais la réalité est toute autre!

La réalité est que des centaines de gens passent par là toutes les minutes, en plus avec le froid, on range bien sagement son tutu, et on sort couvert jusqu’aux yeux.

Petit passage par un irish bar histoire de se réchauffer en attendant mon tour pour visiter Klementinum, un complexe dans le quel se trouve la bibliothèque nationale de Prague. Ils font une visite guidée de 20 personnes toutes les demi heures, et malheureusement la visite de la bibliothèque se limite à quelques minutes et de l’extérieur. Oui, datant du 16e siècle, tout a été mis une oeuvre pour la conserver telle qu’elle, ce qui signifie, pas de visite intérieure, pas ou très peu de lumière, et pas de photos! L’endroit reste tout de même magnifique, digne d’une bibliothèque de conte.

Pour ma dernière soirée, j’ai choisi Giovanni, un restaurant italien, très chaleureux et dont les plats étaient divinement bons.

Le lendemain, j’avais pris le bus vers une nouvelle destination, mais je n’en dis pas plus pour le moment, vous saurez tout dans un prochain article… 😉

4 Responses
  • Jiji
    janvier 20, 2017

    Très belles photos !

    • Ness
      janvier 25, 2017

      Merci 🙂

  • Raouia
    janvier 21, 2017

    Je viens de rentrer de Prague. Ton article résume tout ce que j’y ai ressenti 🙂

    • Ness
      janvier 25, 2017

      Ahhhh ça fait trop plaisir! J’espère que tu t’es bien amusée 🙂

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *